Aller au contenu
Home » Blog » Covered market for fish, shellfish and crustaceans Fouras

Covered market for fish, shellfish and crustaceans Fouras

    Fête des Boucholeurs, oysters and mussels at Châtelaillon-Plage

    Imaginez la chance qu’ont les Fourasins d’un jour ou de toujours : un marché ouvert tous les jours, toute l’année (excepté le 1er Janvier et 1er Mai) où de nombreux étals proposent les produits frais de l’océan provenant des pêches locales de la nuit.

    Déambuler dans la rue piétonne avec ses petits commerces où vous trouverez de tout, rejoignez la Halle aux poissons. Sous son préau les tables du Bar “Le Maritime” éclairées par les rayons du soleil de matin, seront une tentation à la quelle il est difficile de résister. Cette halle a été construite il y 150 ans pour abriter la criée. A cette époque les 2 ports de Fouras, Port Nord et Port Sud étaient les havres d’une belle flottille de bateaux de pêche. Aujourd’hui les poissons proviennent chaque matin des criées de La Rochelle et de La Cotinière (Ile d’oléron).

    A l’étal des poissonniers le Maigre, le Céteau champions de la gastronomie locale voisineront le Bar, le Mulet, le Saint pierre, et de nombreuses autres variétés plus connues de poissons. Les ostréiculteurs et mytiliculteurs vous proposeront leurs huîtres et moules de saison à emporter ou à déguster sur place. Difficile aussi de ne pas se laisser tenter par les coquillages et crevettes pour garnir votre plateau de fruit de mer.

    Enfin l’ambiance animée, conviviale avec des producteurs qui savent prendre le temps de bien vous conseiller. C’est aussi cela l’esprit presqu’île de Fouras !

    Le bon plan au marché

    Si vous aimez les huitres, un bon plan pour les déguster !

    S’installer à une table sous le préau du marché (Bar “le Maritime”), commander le plateau pour dégustation d’huitres. Celui ci sera accompagné d’un verre de vin blanc, pain, beurre et serviette citronnée. Le plateau vient vide mais il sert à aller dans la halle acheter vos huitres. Demander à les faire ouvrir. Revenez les déguster à votre table avec votre verre de vin blanc. Le tout pour le prix d’un verre de vin! (5,5€ en 2022).

    Une autre bon plan pour déguster les coquillages : direction les cabanes des ostréiculteurs. Sur une terrasse face aux parcs, avec vue sur l’océan, vous pourrez vous laisser tenter par différents plateaux de coquillages !

    Les poissons du coin

    Le Maigre, un poisson carnassier qui cache son jeu !

    Un Maigre adulte peut peser plus de 100kg. C’est un poisson qui revient frayer dans l’estuaire où il est né à savoir dans les estuaires charentais. Sa vie d’adulte se passe au large de l’Afrique (Cote d’ivoire). C’est la raison pour la quelle vous trouverez à l’étal des poissonniers le plus souvent de petits spécimens de 1 à 3kg. Ceux sont de très jeunes poissons à la chair délicate et tendre. Vous pourrez aussi à l’étal de certains poissonniers vous procurer des darnes de bar adultes. Les plus gros Maigres iront plutôt en restauration.

    Le céteau, une sole adulte d’une quinzaine de cm . Le céteau se déguste plutôt en friture. Vous le trouverez déjà préparé (peau grise retirée) à l’étal des poissonniers, il ne vous restera plus qu’à l’enrober de farine et le faire frire. Délicieux !

    Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la cuisine pendant les vacances, vous pouvez les trouver aux menus des restaurants à Fouras et alentour.

    Relaxation and well-being in a holiday home with swimming pool, near La Rochelle

    Seasonal rental in Fouras
    Book your holiday home at Thalassîles

    and
    Enjoy our beautiful region in the best possible conditions

    Retour à tous les articles :Blog