Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment choisir sa location de vacances sereinement ?

Comment choisir sa location de vacances sereinement ?

    Accès au bain à remous pour des vacances en toute sécurité protégeons nos enfants

    Les arnaques à la location de vacances sont nombreuses, quelques règles simples pour réduire le risque  :

    Les signes d’alertes principaux

    Un prix extrêmement bas , un propriétaire injoignable, une remise importante si l’on paye l’intégralité à la réservation, des moyens de paiement inhabituels en France, des photos différentes selon les annonces pour un même bien,…

    Un prix défiant toute concurrence. Comme pour tout, il faut être conscient de la valeur des choses. Une villa avec piscine privée, au bord de l’océan avec vue sur mer à 300 € la semaine toutes options incluses, c’est tout simplement impossible. Il y a une baleine sous le galet !!

    Avant de vous lancer vérifier les prix du marché pour ce que vous souhaitez et comparez des biens équivalents (surface, nombre de chambres, équipement, services (piscine, bain à remous , jardin, équipe..), emplacement.
    Les bonnes affaires existent sur internet mais un prix anormalement bas doit déclencher un signal d’alarme !

    Un propriétaire injoignable. Le propriétaire a aussi une vie privée, il peut être absent ou en vacances mais il est extrêmement rare qu’il ne soit pas du tout joignable. Laissez un message demandant à être contacté puis après le premier contact éventuellement en cas de doute le rappeler immédiatement.

    Un propriétaire qui vous propose une remise importante si vous payez l’intégralité de la location à la réservation. Cela sent le piège, Danger !!!

    Un propriétaire qui vous propose des moyens de paiement inhabituels en France, par exemple Western Union, Mandat cash, Moneygram ,..

    Des photos différentes pour le même bien selon les annonces,site internet…on a l’impression qu’il ne s’agit pas de la même location

    De simples vérifications de base vous permettront de faire le bon choix

    • Adresse du bien pour vérifier sur Google Maps la cohérence avec ce qui vous a été proposé,
    • Contacter l’office du tourisme, il vous confirmera avec l’adresse le nom du propriétaire ou vice versa,
    • Chercher la fiche Google de la location, il y figure des avis (voir point ci dessous) mais aussi l’adresse, le N° de téléphone,..
    • Chercher les appréciations laissés par les hôtes précédents sur des sites différents : site du propriétaire mais aussi Google, Tripadvisor, … Cela vous permettra de vérifier aussi via les avis laissés la cohérence avec les prestations annoncées. De nombreux avis explicités vous donneront en moyenne une image proche de la réalité.
    • Préalablement à la signature du contrat, le loueur a l’obligation, qu’il soit professionnel ou non, de remettre au preneur éventuel un document sur lequel figurent les coordonnées du propriétaire et de l’agence ainsi qu’un descriptif très complet des lieux loués (y compris sa situation géographique).

    Ci-dessous un lien vers le dossier des règles de la location saisonnière publié par la DGCCRF.

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/location-saisonniere-regles-a-connaitre.pdf?v=1669726418

    Détente et bien-être dans un gite de la résidence de vacances avec piscine, location proche La Rochelle

    Location saisonnière à Fouras
    Réservez votre maison de vacances aux Thalassîles

    et
    Profitez de notre belle région dans les meilleurs conditions

    Retour à tous les articles :Blog